Taux nominal

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2019

Sommaire

 

Pour calculer le coût total d'un crédit, il est nécessaire de connaître non seulement le TEG mais aussi la valeur du taux d'intérêt nominal. Qu'entend-on par taux d'intérêt nominal ? Nous faisons le point.

Taux nominal : définition

Le taux nominal définit le montant des intérêts à payer en fonction du montant d’un capital emprunté. C'est le taux de base, le taux brut.

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le taux nominal ne tient pas compte des frais qui viendront se greffer sur lui : frais de dossier, frais d’assurance, etc.

Dans le cadre d'un emprunt obligataire, le taux nominal détermine le montant des intérêts qui seront payés au titulaire sous la forme de coupons.

Crédits immobiliers et taux nominal

Le taux d’intérêt nominal sert de référence en ce qui concerne la rémunération de l'argent prêté à un tiers par une banque ou un organisme de crédit.

Le taux nominal ne doit pas être confondu avec le taux d’intérêt réel. Ce dernier intègre l'évolution prévisible de l'inflation dans les années à venir. Il se calcule ainsi : 

Taux d'intérêt nominal - inflation =  taux d'intérêt réel

La fixation du taux nominal dépend de plusieurs paramètres :

  • Qualité de l’emprunteur (solvabilité présumée) et durée du prêt : moins le niveau de risque présenté par l’emprunteur est grand, moins le taux nominal est élevé. Si le taux nominal d’un prêt à long terme est plus élevé que sur une courte durée, c’est parce qu’à conditions équivalentes, la prise de risque du prêteur (défaut de paiement, etc.) s'accroît avec le temps.
  • Politique monétaire de la Banque centrale : en mars 2016, la BCE a ramené son taux de refinancement à 0 %. Ces conditions permettent aux banques de se procurer de l'argent à prix cassé. Par ailleurs, le taux des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans – qui sert de référence pour les emprunts à taux fixe des particuliers –  est historiquement bas, autour de + ou - 0,43 %. Tous ces facteurs favorisent la baisse des taux nominaux.
  • Niveau de l’inflation : après 0,5 % en 2014, l’inflation a été nulle en 2015. Selon les chiffres communiqués par Bercy, elle devrait se situer autour de 0,1 % en 2016. Ce tassement des prix joue aussi en faveur d'un loyer de l'argent historiquement bas.
  • Marge du prêteur : les banques qui se financent auprès de la BCE prennent une marge d’intermédiation avant de reprêter cet argent aux particuliers. Afin de gagner des parts de marché dans un contexte de reprise immobilière, certaines enseignes ont pincé leur marge. Cette situation favorise la concurrence. Résultat, en moyenne de marché, le taux nominaux se situent à un niveau plancher.

Taux nominal obligataire

Une obligation est la reconnaissance de dette d'un émetteur (État, entreprise, etc.) envers un acquéreur. En échange du capital qu’il avance au préteur, le porteur d’une obligation reçoit un intérêt appelé « coupon ».

Le taux nominal (ou facial) est le taux d'intérêt appliqué au prix de l'obligation pour calculer le montant des coupons.

Comment expliquer qu’une obligation dont la valeur baisse délivre toujours un montant d’intérêt identique ? Tout simplement parce que son taux de rendement fluctue.

Pour approfondir :

  • Le taux effectif global (TEG) donne au consommateur la possibilité de comparer deux offres de crédit immobilier en tenant compte notamment des frais de dossier, d'assurance et de caution. Téléchargez gratuitement notre fiche pratique sur le calcul du TEG.
  • Au-delà des assurances et garanties, il existe 3 types de frais de prêt immobilier. Lisez notre page dédiée.
  • Comment simuler votre crédit immobilier ? Retrouvez notre calculatrice de prêt immobilier.
Crédit immobilier

Crédit immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à un crédit immobilier
  • Les différents prêts, les modalités de remboursement...
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Demande de prêt

Sommaire

Choisir les différentes modalités du prêt

Crédit amortissable Prêt modulable Choisir un prêt in fine

Obtenir une simulation de prêt immobilier

Devis prêt immobilier