Prêt bonifié

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Sommaire

 

Un prêt bonifié est destiné à une catégorie sociale que l’État veut aider en prenant à sa charge une partie des intérêts (bonification). Le prêt bonifié est le plus souvent un prêt complémentaire, accordé dans le cadre d’un achat immobilier.

Il s'obtient auprès d'une mutuelle, d'une caisse de retraite ou d'une administration, tous les métiers de la fonction publique disposant de prêts bonifiés à large spectre (travaux, etc.).

Ces prêts sont également accordés à certaines corporations professionnelles comme les agriculteurs.  

Types et distributeurs de prêts bonifiés

Les prêts bonifiés sont disponibles au guichet de différents distributeurs : banques, employeurs, caisses de retraite, administrations, distributeurs d'énergie, départements et régions.

Banques

Elles distribuent notamment le PTZ Plus qui est un prêt à 0 % réservé aux primo-accédants achetant leur résidence principale et dont les revenus ne dépassent pas un plafond de ressource. Celui-ci est modulé selon les zones administratives (A, B1, B2 et C) et le type de logement. Le PTZ Plus peut être complété par d’autres prêts bonifiés comme le prêt à l'accession sociale (PAS), le prêt conventionné, etc.

Employeurs

Ce sont eux qui gèrent l’attribution du prêt « 1 % logement » (renommé Action Logement depuis janvier 2010). Cette formule est réservée aux salariés du secteur privé. Le prêt est bonifié grâce à la participation des employeurs (0,45 %). Ce crédit, qui est dédié à l’achat d’une résidence principale, permet de financer jusqu'à 30 % du coût total d’une opération. Son montant varie selon les ressources et la zone d’habitation du salarié.

Caisses de retraite

On y pense rarement – surtout lorsque l’on est jeune – mais certaines caisses de retraite proposent à leurs adhérents des prêts immobiliers complémentaires afin de financier l’acquisition d’une résidence principale. Ces prêts, dont le montant est souvent plafonné à 15 000 €, sont souvent d’une durée de 15 ans. Les conditions d'octroi (montant, durée, taux, conditions de ressources, etc.) varient selon les caisses. Certaines accordent aussi des « prêts travaux » à taux avantageux.

Administrations

Le prêt bonifié fonctionnaire est un crédit de complément destiné au financement de la résidence principale d’un agent titularisé. Il peut être cumulé avec d'autres prêts (prêt conventionné, prêt d’accession sociale, etc.).

Chaque administration applique ses propres règles, mais le remboursement du prêt est généralement limité à une quinzaine d’années. Son plafond est variable selon le type de logement et sa localisation géographique.

Distributeurs d’énergie

Engie (nouveau nom de GDF Suez) propose, par exemple, des prêts bonifiés permettant de financer des travaux de construction ou de rénovation. Cette offre comporte notamment des prêts affectés dont le montant peut atteindre 40 000 € et dont le TAEG va de 0,60 % à 3,15 % (au 1er avril 2020).

De son côté, EDF, via Domofinance, propose plusieurs formules de financement, dont un prêt travaux isolation bonifié. Son TAEG démarre à 2,46 % et monte à 3,99 %.

Aides départementales et régionales

Les départements et les régions mettent une enveloppe budgétaire à la disposition de leurs administrés pour faciliter leur accès au logement à travers un prêt ou une aide directe. Ces coups de pouce diffèrent selon les localisations.

Prêts bonifiés corporatistes

Avec l’aide de l’État, les banques distribuent des prêts bonifiés à certaines professions.

À ces prêts qui profitent aussi (directement ou indirectement) à d’autres professions (BTP, etc.) s’ajoutent les crédits bonifiés destinés aux créateurs d’entreprises :

  • prêt à taux 0 % du NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) ;
  • PCE (prêt à la création d’entreprise) ;
  • prêt d’honneur ;
  • etc.
Crédit immobilier

Crédit immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à un crédit immobilier
  • Les différents prêts, les modalités de remboursement...
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Demande de prêt

Sommaire

Choisir les différentes modalités du prêt

Crédit amortissable Prêt modulable Choisir un prêt in fine

Obtenir une simulation de prêt immobilier

Devis prêt immobilier