Achat revente

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Sommaire

 

Vous êtes actuellement propriétaire de votre bien immobilier et vous souhaitez le revendre afin d’en acheter un autre. Une alternative au prêt relais s’offre à vous, c’est l’achat-revente.

Crédit achat-revente : définition

Le crédit achat revente permet à l’emprunteur de regrouper l’ensemble de ses prêts en un seul. En effet, la banque peut lisser la mensualité de prêt jusqu’à la vente du logement afin de garder un endettement correct pendant un délai maximum de deux ans.

Lorsque le bien est vendu, l’emprunteur rembourse une partie de l’emprunt et ce, sans aucune pénalité de remboursement anticipé.

L’échéance est alors réajustée en fonction du capital restant.

Les banques, dans ce type de projet, possèdent souvent leur propre expert immobilier afin d’estimer au plus juste la valeur du bien ; une simple estimation d’une agence immobilière ne suffira pas dans la majorité des cas.

Caractéristiques du crédit achat revente

C’est un type de prêt relais, il permet de financer un nouvel achat lorsque l’on est déjà propriétaire de son bien et que l’on souhaite le vendre.

La banque va racheter votre crédit en cours et le lier à votre nouvel emprunt.

Afin de ne pas dépasser 33 % d’endettement, la banque vous fournit une avance de 70 % du montant estimé de votre bien.

L’avantage de l’achat revente par rapport au prêt relais

Le crédit achat revente peut être plus avantageux qu’un prêt relais classique qui, lui, déduit le montant du capital restant dû de l’avance.

Le prêt relais est comme une avance de trésorerie consentie par la banque en attendant que votre bien soit vendu. L’emprunteur paye les intérêts jusqu’au remboursement de la dette.
L’inconvénient du prêt relais est que le remboursement du prêt relais vient s’ajouter à celui du prêt principal en cours.

Il faut savoir que l’achat revente est un crédit assez récent qui fait concurrence au prêt relais. Certaines banques ne sont pas en mesure de vous proposer ce type de services. Le mieux dans ce type de projet est de vous rapprocher d’un courtier, expert en crédit immobilier.

Crédit immobilier

Crédit immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à un crédit immobilier
  • Les différents prêts, les modalités de remboursement...
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Demande de prêt

Sommaire

Choisir les différentes modalités du prêt

Choisir un prêt in fine Crédit amortissable Prêt modulable

Obtenir une simulation de prêt immobilier

Devis prêt immobilier