Faire un crédit immobilier : où souscrire ?

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Faire un crédit immobilier : 3 interlocuteurs possibles

Trois types d'intervenants possibles, et les 3 sont accessibles sur le net ! 

La part de l'internet dans le crédit immobilier a explosé ces dernières années : réactivité, transparence, facilité de comparer... Même si le crédit se finalise lors d'un rendez-vous, un nombre croissant de dossiers sont initiés sur le web.

Souscription crédit immobilier

Si vous avez un projet, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes du crédit immobilier. Ils pourront ainsi vous établir un devis gratuitement et sans engagement.

Bon à savoir : suite à l'ordonnance n° 2016-351 du 25 mars 2016, les dispositions applicables aux crédits immobiliers sont modifiées à partir du 1er juillet 2016. Les emprunteurs doivent recevoir une fiche d'information standardisée permettant de comparer les différentes offres de crédit et obtenir des recommandations personnalisées de la part de l'organisme prêteur.

Faire un crédit immobilier : s'adresser à un courtier

En très fort développement en France, car très utile. Leur travail est de prendre votre demande et de négocier auprès des différentes banques pour vous.

Ils prennent une commission auprès de la banque, le coût est nul pour vous. Ils bénéficient souvent de taux inférieurs à ceux proposés en agence, pour le crédit immobilier ou pour l'assurance. Ils ont une relation commerciale privilégiée avec les banques, ce qui facilite le traitement de votre dossier.

Leurs offres sont accessibles sur le net : vous pouvez recevoir des propositions de crédit immobilier sans sortir de chez vous. Intéressant pour débroussailler le terrain, ensuite vous vous déplacerez pour finaliser et signer.

Faire un crédit immobilier auprès d'une banque

Si vous êtes déjà dans la banque, vous avez déjà une relation de confiance. Les banques proposent des taux bas et des crédits intéressants pour vous fidéliser et pouvoir vous vendre d'autres produits. La plupart des banques proposent également leurs crédits sur internet, en direct ou via un courtier immobilier.

Une nouvelle banque peut vous proposer un crédit intéressant à condition d'ouvrir un compte et d'y domicilier vos revenus. Le décret n° 2017-1099 du 14 juin 2017 et l'ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 encadrent cette pratique. Une banque peut conditionner l'offre de prêt à la domiciliation des revenus à condition d'en informer clairement l'emprunteur et de préciser la nature de cette obligation et de l'avantage individualisé consenti en contrepartie. À compter du 1er janvier 2018, cette obligation de domiciliation sera limitée à une durée de 10 ans maximum (ou la durée du prêt s'il a une durée inférieure à 10 ans).

Établissements spécialisés en crédit immobilier

Ils sont très réactifs car :

  • c'est leur seule activité donc ce sont des spécialistes ;
  • ils n'ont pas d'encours d'épargnes à gérer et donc prêtent exclusivement aux taux du marché.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
dominique thioudellet

expert immobilier | expertise evaluation immobilière sarl

Expert

ML
mickaël lentz

consultant en gestion budgétaire / analyste crédit | ml consultant

Expert

GD
guy dubrisay

opérateur postal numérique/recommandé electronique | clearbus

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous avez un projet immobilier ?

Ne perdez plus votre temps !

Trouvez votre prêt immobilier en quelques clics.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !