Faire un crédit immobilier : où souscrire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Sommaire

 

Faire un crédit immobilier : 3 interlocuteurs possibles

Trois types d'intervenants possibles, et les 3 sont accessibles sur le net ! 

La part de l'internet dans le crédit immobilier a explosé ces dernières années : réactivité, transparence, facilité de comparer... Même si le crédit se finalise lors d'un rendez-vous, un nombre croissant de dossiers sont initiés sur le web.

Si vous avez un projet, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes du crédit immobilier. Ils pourront ainsi vous établir un devis gratuitement et sans engagement.

Faire un crédit immobilier : s'adresser à un courtier

En très fort développement en France, car très utile. Leur travail est de prendre votre demande et de négocier auprès des différentes banques pour vous.

Ils prennent une commission auprès de la banque, le coût est nul pour vous. Ils bénéficient souvent de taux inférieurs à ceux proposés en agence, pour le crédit immobilier ou pour l'assurance. Ils ont une relation commerciale privilégiée avec les banques, ce qui facilite le traitement de votre dossier.

Leurs offres sont accessibles sur le net : vous pouvez recevoir des propositions de crédit immobilier sans sortir de chez vous. Intéressant pour débroussailler le terrain, ensuite vous vous déplacerez pour finaliser et signer.

Faire un crédit immobilier auprès d'une banque

Si vous êtes déjà dans la banque, vous avez déjà une relation de confiance. Les banques proposent des taux bas et des crédits intéressants pour vous fidéliser et pouvoir vous vendre d'autres produits. La plupart des banques proposent également leurs crédits sur internet, en direct ou via un courtier immobilier.

Une nouvelle banque peut vous proposer un crédit intéressant à condition d'ouvrir un compte et d'y domicilier vos revenus. Depuis la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, les banques ne peuvent plus obliger les clients à qui elles octroient un crédit immobilier à domicilier leurs revenus chez elles (article 206). L’ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 qui encadrait cette possibilité a été supprimée : désormais, la domiciliation est intégralement intégrée à la négociation commerciale.

Établissements spécialisés en crédit immobilier

Ils sont très réactifs car :

  • c'est leur seule activité donc ce sont des spécialistes ;
  • ils n'ont pas d'encours d'épargnes à gérer et donc prêtent exclusivement aux taux du marché.
Crédit immobilier

Crédit immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à un crédit immobilier
  • Les différents prêts, les modalités de remboursement...
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Organismes de prêt

Sommaire