Modèle de lettre :Demande de modification de l'échéancier d'un crédit immobilier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous avez fait un emprunt immobilier pour acheter un logement, vous pouvez demander une modification du montant des mensualités dans la limite prévue par les clauses de votre contrat de prêt. En conséquence, vous devez commencer par lire attentivement ces clauses pour en tirer le meilleur parti compte tenu de l'évolution de votre situation et de vos revenus.

Si vos revenus ont augmenté depuis l'achat de votre logement, vous pouvez demander une augmentation de vos mensualités dans la mesure où cette augmentation ne dépasse pas la limite prévue par le contrat et où elle ne risque pas de trop alourdir votre endettement. Cependant, il est conseillé de bien réfléchir à la question de savoir si vous ne pourriez pas mieux utiliser l'augmentation de votre pouvoir d'achat. En effet, vous avez la possibilité de souscrire un plan d'épargne retraite qui vous donnera droit à des avantages fiscaux. Il y a donc lieu de comparer les économies que vous ferez en accélérant le remboursement de votre crédit et les avantages dont vous pourriez bénéficier en plaçant votre capacité de remboursement supplémentaire.

Inversement, vous pouvez demander une baisse de vos mensualités dans la mesure où votre contrat de crédit prévoit cette possibilité. Le plus souvent, les contrats de prêt prévoient la possibilité d'une baisse des mensualités, mais cette baisse ne doit pas aboutir à un allongement de la durée du crédit qui dépasserait la limite prévue par le contrat. Sachez aussi que si vous optez pour cette solution, elle entraînera un alourdissement du coût de votre crédit. En conséquence, vous n'avez intérêt à y recourir que si c'est absolument indispensable.

Notice : Demande de modification de l'échéancier d'un crédit immobilier

Pour demander une modification de l'échéancier de remboursement de votre crédit immobilier, il vous suffit d'adresser un courrier à votre banque.

Il est préférable d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans votre lettre, pensez à rappeler les références de votre contrat de crédit.

Modèle de lettre

[Nom & Prénom]

[Adresse]

Prêt numéro [numéro de votre dossier de prêt]

[Raison sociale de la banque]

[Adresse]

[Date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : demande de modification des mensualités de mon prêt immobilier

Messieurs,

Au choix :

  • J'ai l'honneur de vous informer que mes revenus mensuels ayant progressé, je peux augmenter les remboursements de mon prêt immobilier. En conséquence et conformément aux dispositions du contrat, je souhaite que mes futures mensualités s'élèvent à [montant souhaité pour votre mensualité] €.

  • Étant confronté à des difficultés financières, je souhaite que les mensualités de mon prêt immobilier soient ramenées à un montant de [x] €, conformément aux possibilités prévues dans notre contrat.

Je vous prie de bien vouloir m'adresser le nouvel échéancier correspondant à ce changement de mensualité.

En vous remerciant à l'avance de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires dans les meilleurs délais, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de modification de l'échéancier d'un crédit immobilier en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de modification de l'échéancier d'un crédit immobilier » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Crédit immobilier

Crédit immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à un crédit immobilier
  • Les différents prêts, les modalités de remboursement...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Remboursement

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider