Modèle de lettre :Réclamation suite à un refus de crédit immobilier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
septembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous demandez un prêt immobilier à un organisme de crédit, sachez que celui-ci étudie votre demande en analysant le risque de non-remboursement. La personne chargée d'analyser votre dossier prend en compte le montant de votre apport personnel ainsi que votre capacité de remboursement en partant du principe que le total des futures mensualités de votre prêt immobilier et des crédits que vous avez en cours ne devra pas dépasser le tiers de vos revenus.

Sachez aussi qu'elle examine de près vos relevés bancaires et que toute écriture révélant un rejet de chèque ou de prélèvement constitue un élément défavorable. Il en est de même en cas de dépassement de votre autorisation de découvert.

La banque n'est en aucun cas tenue d'accepter votre demande. Cependant, si vous avez de sérieuses raisons de penser que votre dossier devrait être accepté compte tenu du montant de votre apport personnel et du fait qu'après l'octroi du prêt, votre endettement aurait été tout à fait raisonnable, vous pouvez demander à la banque de reconsidérer sa position. Mais vous devrez disposer d'arguments solides, car un banquier ne refuse jamais une demande par plaisir.

Notice : Réclamation suite à un refus de crédit immobilier

Pour demander à la banque de revenir sur sa décision, vous devez lui envoyer un courrier en donnant si possible des éléments nouveaux et en les justifiant. Ainsi, si vous avez obtenu une augmentation de salaire, joignez la preuve de cet élément qui améliore votre solvabilité.

Vous pouvez aussi demander à la banque le montant maximal qu'elle serait disposée à vous prêter (en effet, il se peut que le refus soit justifié par le fait que la banque ait considéré que le montant du prêt demandé était trop élevé).

Modèle de lettre

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Raison sociale de l'organisme de prêt]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande de réexamen de ma demande de prêt immobilier

Messieurs,

Le [date de votre demande de prêt], je vous ai demandé un crédit immobilier pour financer l'achat de mon prochain logement.

Soit :

Or, je viens de prendre connaissance de votre courrier du [date] dans lequel vous déclarez que vous ne pouvez pas donner de suite favorable à ma demande. Je suis surpris de votre réponse, car il me semble que mon apport personnel et le montant de mes revenus mensuels devraient être suffisants. En effet, avant de faire ma demande de prêt, j'ai fait une simulation de mon futur emprunt et j'ai constaté que les futures mensualités seraient inférieures au tiers de mes revenus.

En conséquence, je vous serais reconnaissant de bien vouloir réexaminer ma demande.

Le cas échéant :

Je vous précise que j'ai bénéficié d'une augmentation de salaire et je vous adresse ci-joint une attestation de mon employeur indiquant le montant de cette augmentation.

Je vous précise que le crédit à la consommation que je rembourse actuellement sera totalement remboursé le [date] et qu'il ne peut donc être pris en compte dans le calcul de mon taux d'endettement pour ce nouvel emprunt.

En vous remerciant à l'avance de votre réponse, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Réclamation suite à un refus de crédit immobilier en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation suite à un refus de crédit immobilier » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Crédit immobilier

Crédit immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à un crédit immobilier
  • Les différents prêts, les modalités de remboursement...
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Offre de prêt

Sommaire