Modèle de lettre :Demande de réexamen de dossier suite à un refus de crédit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez demandé un crédit qui vous a été refusé alors que vous pensiez que vos capacités de remboursement étaient suffisantes.

La raison du refus de la banque peut être :

  • Soit qu'elle pensait que l'opération était trop risquée en raison du manque de stabilité de vos revenus ou du niveau qu'aurait atteint votre endettement si le crédit avait été accordé.
    Dans ce cas, vous pouvez demander un réexamen de votre dossier si vous pouvez invoquer des éléments qui plaident objectivement votre faveur (notamment les progressions de vos revenus ou une baisse de votre endettement).
  • Soit que vous êtes inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers de la Banque de France, car vous aviez auparavant un emprunt pour lequel vous aviez étiez en retard pour un montant au moins égal à deux échéances.
    Si c'est le cas, sachez qu'aucune banque française ne vous fera crédit tant que vous n'aurez pas régularisé votre incident de paiement.

Notice : Demande de réexamen de dossier suite à un refus de crédit

  • Envoyez un courrier à la banque ou à l'organisme qui vous a notifié un refus.
  • Mettez bien l'accent sur des éléments dont la banque n'avait pas connaissance ou qu'elle semble avoir mal compris.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Raison sociale de la banque]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande de réexamen de mon dossier de crédit

Madame, Monsieur,

Le [date], vous m'avez écrit pour me signaler que vous ne pouviez pas donner de suite favorable à la demande de crédit que je vous ai faite le [date de votre demande].

Au choix selon le cas :

  • Cette décision me surprend car, avant de faire ma demande, j'ai fait une simulation de mon futur emprunt. Cette simulation a révélé que les mensualités de cet emprunt se seraient élevées à [montant de la mensualité] € et que compte tenu de mes autres charges, le total de mon endettement mensuel aurait représenté [rapport entre votre endettement et votre revenu mensuel] % de mon salaire mensuel moyen.

  • Il semble que vous avez pris en compte le montant qui figurait sur le bulletin de paie que je vous avais adressé et qui n'incluait pas les primes qui me sont versées périodiquement.

  • Je vous signale que j'ai bénéficié d'une augmentation de mon salaire mensuel. Il en résulte qu'à partir du mois prochain, je gagnerai [x] € par mois.

En conséquence, je serais reconnaissant(e) de bien vouloir étudier à nouveau ma demande en tenant compte de cet élément.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de réexamen de dossier suite à un refus de crédit en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de réexamen de dossier suite à un refus de crédit » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Crédit immobilier

Crédit immobilier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour souscrire à un crédit immobilier
  • Les différents prêts, les modalités de remboursement...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Offre de prêt

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider