23 documents pour faire votre demande de crédit immobilier

Écrit par les experts Ooreka

Dossier zip de 23 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous avez trouvé un bien immobilier qui répond entièrement à vos envies et vos besoins. Félicitations ! Il est temps désormais de vous pencher sur son financement, et de faire votre demande de crédit immobilier.

Les possibilités d’emprunt sont nombreuses et il n’est pas facile de faire son choix. Vous devez d’abord opter pour le prêt le plus adapté à votre projet, puis le négocier, avant de déposer votre demande, souscrire une assurance emprunteur, et enfin, demander le déblocage des fonds en cas d’acceptation.

Nous avons sélectionné pour vous 23 documents indispensables pour vous aider à chaque étape de votre demande de prêt immobilier !

La liste des 23 documents pour faire votre demande de crédit immobilier

Choisir son prêt immobilier

Fiche pratique

Vous avez défini votre projet immobilier ? Il est désormais temps de trouver la meilleure solution de financement. Pour tout savoir sur le choix du crédit le plus adapté à vos besoins, lisez cette fiche.

Obtenir un prêt immobilier

Fiche pratique

Vous avez un projet immobilier à plus ou moins long terme ? Cette fiche pratique vous éclaire sur les points-clés nécessaires à l’obtention de votre prêt. Suivez le guide !

Check-list avant de souscrire un crédit

Check-list

Vous vous lancez dans l’achat de votre bien immobilier et avez besoin d’un emprunt : cette check-list vous donne tous les éléments essentiels à vérifier afin de réussir au mieux votre opération de crédit.

Réunir les pièces d’un dossier de demande de prêt

Fiche pratique

Vous vous apprêtez à rencontrer votre conseiller et à faire votre demande de crédit immobilier ? Ce document vous aide à constituer votre dossier sans rien omettre.

Négocier un prêt immobilier

Fiche pratique

Une fois devant votre banquier, vous devrez chercher à obtenir le taux le plus intéressant. Le jour J, suivez ces conseils pour négocier au mieux les conditions de votre crédit.

Obtenir un éco-prêt à taux 0

Fiche pratique

L’éco-prêt à taux 0 peut vous aider à financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement ancien. Ce document vous explique comment obtenir ce crédit.

Obtenir un PTZ+

Fiche pratique

Vous souhaitez financer une partie de votre acquisition immobilière via un prêt à taux 0 plus, grâce auquel vous ne rembourserez pas d’intérêts, mais uniquement le capital. Voici la marche à suivre !

Engagement au respect d’au moins 2 des 4 catégories d’exigences de performance énergétique (PTZ+)

Modèle de lettre

Votre banque vous a accordé un prêt à taux 0 à condition que votre logement respecte certaines exigences énergétiques. Envoyez-lui cette lettre complétée pour formaliser votre engagement.

Attestation sur l’honneur du respect d’au moins 2 catégories d’exigences de performance énergétique

Modèle de lettre

Vous souhaitez attester que votre logement respecte les exigences imposées. Adressez à votre banque ce courrier rempli par un professionnel habilité.

Investir dans l’immobilier avec un prêt in fine

Fiche pratique

Votre capacité d’emprunt n’est pas suffisante, mais vous disposez d’un apport important : le prêt in fine peut vous aider à réaliser votre projet. On fait le point !

Obtenir un prêt immo pour un investissement locatif

Fiche pratique

Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier pour le louer et compléter ainsi vos revenus, voire défiscaliser. Voici comment obtenir ce type de crédit.

Obtenir un prêt immobilier pour rachat de soulte

Fiche pratique

Vous avez acheté un bien avec une tierce personne en indivision et avez besoin d’un crédit pour lui racheter sa part : suivez ce pas-à-pas.

Obtenir un crédit relais

Fiche pratique

Vous payez un crédit pour votre logement actuel et souhaitez acquérir un nouveau bien sans avoir vendu le précédent : le crédit relais est la solution. Retrouvez ici toutes les infos utiles pour l’obtenir.

Obtenir un prêt travaux

Fiche pratique

Il est possible de financer des travaux d’amélioration via ce type de prêt. À noter que la banque regarde d’abord la faisabilité et la pertinence du projet. Cette fiche pratique vous en dit plus.

Obtenir un prêt d’accession sociale

Fiche pratique

Le prêt d’accession sociale, à taux plafonné, se destine aux personnes avec de faibles revenus. Il n’est pas pour autant accordé d’office par les sociétés de crédit. Lisez cette fiche pour préparer au mieux votre demande.

Obtenir un crédit immobilier quand on est « non-salarié »

Fiche pratique

Pour certaines professions, il sera nécessaire de fournir des documents comptables supplémentaires lors de votre demande. Pour savoir qui est concerné et quels papiers donner, reportez-vous à ce document.

Souscrire une assurance prêt immobilier

Fiche pratique

L’octroi d’un prêt immobilier par votre banque est soumis à la souscription d’une assurance emprunteur, garantissant le paiement des mensualités en cas d’invalidité ou décès. Voici comment souscrire au mieux ce type contrat.

Obtenir une assurance emprunteur avec AERAS

Fiche pratique

Les personnes présentant un risque aggravé de santé peuvent se voir refuser un prêt. La convention AERAS a été créée pour pallier ce problème. Ce document vous explique comment y recourir.

Obtenir une caution de prêt immobilier

Fiche pratique

Tout prêt immo doit être garanti par une caution ou une hypothèque permettant à la banque de saisir votre bien en cas de défaillance de paiement. Pour choisir votre garantie, suivez les conseils de cette fiche.

Comment lire une offre de crédit ?

Fiche pratique

Votre demande de prêt a été acceptée. Vous avez maintenant un délai de réflexion pour accepter ou non l’offre émise par votre banque. Pour bien la décrypter et faire le bon choix, suivez ces conseils.

Rejet d’une offre de crédit immobilier

Modèle de lettre

Après réflexion, vous avez choisi de rejeter l’offre de prêt faite par votre banque. Adressez-lui cette lettre afin d’entériner votre décision.

Demande de déblocage des fonds d’un crédit immo

Modèle de lettre

Vous avez accepté l’offre de prêt, mais souhaitez que votre banque débloque les fonds à temps pour la vente. Faites lui parvenir ce courrier pour que les délais soient respectés.

Demande de réexamen de dossier suite à un refus de crédit

Modèle de lettre

Votre demande de prêt a été refusée par votre banque. Envoyez-leur cette lettre afin que votre dossier soit réexaminé.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 23 documents

Télécharger


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
philippe delaÎtre

optimisateur de droits de succession | masuccession.fr

Expert

PC
pascal cocrelle

conseil en gestion de patrimoine | socrate finances

Expert

JP
jean luc pellerin

agent immobilier | era montgeron

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Vous avez un projet immobilier ?

Ne perdez plus votre temps !

Trouvez votre prêt immobilier en quelques clics.

Gratuit et sans engagement !


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.