/
/

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Expertises

Banque et services bancaires

Frais, crédits, contrats, cartes bleues, comment confier à une banque son argent  ? Des experts vous répondent.

+ Voir les 351 questions
Crédits

Consommation, habitation, auto, souscrire un crédit cache parfois de mauvaises surprises. Des spécialistes vous aident à y voir plus clair.

+ Voir les 789 questions
Droit fiscal

Des problèmes pour remplir votre déclaration d'impôts  ou sortir du casse-tête de la RSI ? Des experts vous viennent en aide.

+ Voir les 93 questions
Droit immobilier (indivision, SCI …)

Vos questions sur vos droits et démarches immobilières : tout savoir sur l'achat, la location et la résiliation d'un logement.

+ Voir les 204 questions
Gestion de patrimoine, Défiscalisation

Des conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute pour toute question relative à la fiscalité, aux droits et à la finance.

+ Voir les 51 questions
Hypothèque

Des spécialistes décryptent pour vous le Code civil pour vous permettre de comprendre, d'envisager et de gérer une hypothèque.

+ Voir les 50 questions
Impôts

Ne restez pas seul face à votre déclaration d'impôts ! Si cette formalité vous semble obscure, des experts vous éclairent.

+ Voir les 46 questions
Surendettement, Rachat de crédit

Vous avez besoin d'un coup de main pour sortir de la spirale des crédits ? Des spécialistes vous apportent leurs conseils.

+ Voir les 157 questions
Vente, Achat immobilier

L'achat ou la vente d'un appartement ou d'une maison ne s'improvise jamais. Des spécialistes pour épaulent pour réaliser cette démarche.

+ Voir les 247 questions

Dernières questions / réponses

bonjour, avons nous le droit au PTZ en SCI pour une construction neuve? Merci

Nous sommes éligible pour un PTZ, mais notre projet construction ne peut se faire qu'en SCI.

13/12/17

2 réponses d'experts

CO
Comment avoir un conseil avisé gratuit sur une simulation de prêt d'une banque

Bonjour, Nous avons un projet de construction de maison avec achat de terrain de 320000 € environ frais de notaire inclus. Nous avons à vendre un pavillon sans crédit dessus évalué par agence entre 380 et 450 000 €. Nous n'avons pas d'autre apport. No (...)

10/12/17

1 réponse d'expert

Suis-je obliger de souscrire le prêt trouver par mon courtier?

Bonjour, J'ai fait appel a un courtier (cafpi) pour nous trouver le prêt immo le plus intéressent pour nous. Après avoir signé le mandat lui permettant de faire les démarche auprès des banque, quelque semaine plus tard il nous à présenté des offres et (...)

08/12/17

1 réponse d'expert

CO
Est ce qu'un banquier peut exiger de connaître la nature d'un apport personnel

Je prête sans intérêt 20 000 euros à mon fils pour un achat immobilier. La somme est déjà sur son compte mais la banque exige que je déclare cela comme un don, ce qui n'en est pas un. J'aurais pu lui donner une voiture du même prix ou lui vendre 1 euros (...)

24/11/17

2 réponses d'experts

AM
comment le co emprunteur peut devenir co propietaire dans un rachat de soulte?

Mon mari et moi avons fait un prêt immobilier pour racheter la soulte de mon beau frère suite à la donation partage faite pour ma belle mère de la maison que nous habitons mon mari et moi. Je suis co emprunteur dans le crédit et nous sommes mariés. mon m (...)

20/10/17

1 réponse d'expert

FC
refus prêt éco PTZ car veuve et propriétaire à 75 % (2 enfants)

ma demande a été retoquée car je suis veuve et que ma maison m'appartient pour moitié et 1/3 de la deuxième moitié (2 enfants) C'est ma résidence principale et j'en assure les charges et l'entretien,. Est ce normal ? Ya t'il un moyen pour que cela passe ? (...)

19/10/17

2 réponses d'experts

CO
BL
Prêt immobilier - Frais de remboursement anticipés

Bonjour, Je rembourse un prêt immobilier par anticipation, dans ce cadre la banque que je quitte me réclame outre les 6 mois d'intérêts prévus par la loi des interêts dits intérêt normaux (potentiellement lié au fait que le remboursement du prêt ne se fa (...)

28/09/17

2 réponses d'experts

demande de crédit petit revenus

J'ai un projet de construction immobilière et j'ai des petit revenus (750 euro d'allocation adulte handicaper, je fait un peu de CESU en plus et j'arrive a avoir entre 1000 et 1200 euro par mois). J'ai un pojet de construction de 135 000 euro environ... (...)

18/09/17

1 réponse d'expert

FC
Pourquoi l 'acheteur de mon bien me demande un compromis de vente.

Ma locataire et moi sommes tombés d' accord de manière orale pour la vente de ma maison que je lui loue. Elle n 'a pas le prêt de sa banque mais me demande de lui faire un compromis de vente absolument, document qui me gène car il m' engage. En plus je (...)

14/09/17

1 réponse d'expert

Quelle assurance pour emprunt immobilier

Bonjour, Avec ma compagne nous vivons en concubinage, nous souhaitons acheter un bien immobilier. La question que je me pose concerne l'assurance à prendre, dois je en prendre une seule ou chacun de nous deux sachant quelle sera Co emprunteuse avec moi. (...)

07/09/17

2 réponses d'experts

JA
Comment négocier un rachat de prêt suite à un rachat de crédit par la BPI

Bonjour, suite à un rachat de crédit immobilier négocié avec la BPI (Banque Patrimoine Immobilier) en 2008 à un taux de 7% environ, est il possible de leur imposer un rachat de prêt. Nous traversons une période très difficile et souhaiterions baisser nos (...)

05/09/17

2 réponses d'experts

CO
intérêts d'emprunt d'un PLS

Madame ou Monsieur bonjour, Merci de m'indiquer si les intérêts d'un PLS sont déductibles des revenus fonciers et si le prêt est cessible. Impossible de connaître ces 2 réponses tant sur les sites de l'ANIL, service public et d'autres encore, tous se con (...)

02/09/17

2 réponses d'experts

cp
Peut on acheté une maison,sans apport,et en percevant que 1000 euros par mois?

Je suis en depression,il m est trop dur de vivre en appartement,j ai besoin de vivre dans une maison avec un jardin CALME;je n ai pas d argent,je travaille pour 1000 net Ai je une possibilité d acheter une maison,si oui comment?

29/08/17

1 réponse d'expert

JA
Comment déterminer la date d'entrée en amortissement de prêts immobiliers?

Bonjour, Avec mon compagnon de pacs, nous avons acquis notre résidence principale en Novembre 2013. En plus de notre apport personnel, le plan de financement de notre banque sur 20 ans comprend: -un prêt habitat à paliers de 168 mensualités -un prêt (...)

12/08/17

2 réponses d'experts

CO
comment me faire rembourser mes intêrets de remboursement anticipé?

bonjour nous avons vendus notre maison en mayenne (ouest de la france) car mon mari a trouvé un meilleur travail en belgique . a la signature du compromis j'ai vu dans mon offre de prêt que suite au changement du lieu de travail on serait exonéré sauf qu (...)

11/08/17

1 réponse d'expert

probléme banquaire suite a une demande de pret

Bonjour j aimerais savoir quel genre de courrier dois je envoyé à ma banque pour annulé une demande de pret qui est refusé pour la troisiéme fois pour une date qui conrespond pas en sachant que la demande est toujours refusé et notre demande date du 25/03 (...)

25/07/17

2 réponses d'experts

CO
introduction d'une nouvelle clause sur avenant de réaménagement prêt immobilier

Madame, Monsieur, A l'examen du projet d'avenant à mon contrat d'emprunt immobilier souscrit en 2005, dans le cadre d'une demande de réaménagement du crédit (en interne), j'ai noté un abaissement du taux d'emprunt de mon crédit avec conservation de la d (...)

11/07/17

3 réponses d'experts

FF
pourquoi refuse-t-on le PTZ plus

Bonjour,En demandant une proposition pour un prêt construction le PTZ Plus est refusé sous prétexte que le demandeur est logé à titre gratuit. Il respecte les conditions de ressources.Il est à noter que bien qu'il ne paie pas de loyer, il assure toutes le (...)

06/07/17

1 réponse d'expert

CO
remboursement de prêt immobilier anticipé délais à l'encaissement du chèque.

bonjour, nous avons effectué une demande de remboursement anticipé daté du 16 mai 2017. le chèque fait par notre nouvelle organisme de crédit , a été libellé au nom propre de notre ancienne banque pour un montant de 83088 euros . ce montant comprenait (...)

28/06/17

2 réponses d'experts

CO
Comment demander une attestation suite à un remboursement anticipé?

BonjourJ ai fait un remboursement anticipé pour soldé un crédit il y a quelques semainesJ ai appelé la banque pour demander une attestation et ils m ont dit que mon dossier n est plus accessible.. ..Ma question estCombien de temp reste accessible un dossi (...)

28/06/17

2 réponses d'experts

CO

Les plus actives

crédit immobilier -rachat par une autre banque .

la nouvelle banque souligne que dans notre 1er contrat il est stipulé;pas depénalités en cas de remboursement anticipé ,sauf si rachat par un confrère ,mais aucun taux ,ni somme,ni % ,ni mode de calcul ne sont indiqués comme la loi le précise.par conséqu (...)

18/01/18

2 réponses d'experts

BL
CO
perte d emploi remboursement anticipé d un pret pel

suite a ma perte d emploi et actuellement au chomage ,pourrais je anticiper mon remboursement du pret PEL sans avoir de pénalités?sinon a combien s élèvent elles?merci

18/01/18

1 réponse d'expert

CO
est-ce légal autant de frais pour décomptes de prêt ?

bonjour,j ai fait l 'acquisition d'une maison et d'une grange,il y a 3 ans ;ma banque à l'époque, m'avait fait le même jour 3 prêts ...1 pour la maison,1 pour la grange(collée à la maison,que j ai pu agrandir)et 1 pour 12000 E de travaux.A ce jour,j'ai d (...)

18/01/18

1 réponse d'expert

CO
Avis sur les courtiers ?

BonjourAvez - vous des avis sur rapido pret courtier en pret immobilier et est-il plus favorable de passer par un courtier plutot que de negocier soi-meme. Merci.

10/01/18

1 réponse d'expert

Crédit immobilier

bonjour j ai 1 credit immo sur 20 ans de 2009 cela fait 2 ans avec 1 taux de 4.10 hors assurance  je voudrais renegocier mon taux sur 1 duree de 15 ans ayant droit au credit d impot si cela ce fait aurais je toujour droit au credit d impot et comment sav (...)

09/01/18

1 réponse d'expert

Prêt à taux zéro

DECLARER QU UN ASCENDANT VA DEMEURER AVEC MOI DANS LE LOGEMENT QUE J ACHETEPEUT ME FAIRE PROFITER D UN MEILLEUR TAUX ZERO QUELS SONT LES DOCUMENTS A FOURNIR DANS CE CAS . PEUT ELLE CONSERVER SON LOGEMENT H L M QU ELLE OCCUPE ACTUELLEMENT CONTINUE ELLE A (...)

30/12/17

1 réponse

ma banque m'oblige a rembourser mon pret a taux zero

bonjour, nous avons fait un pret en 2010 pour la construction de notre maison ce pret comprend un pret a taux zero et un pret a taux fixe. voyant les taux actuels baissés, nous avons rencontrer notre banquiere pour voir une possibilite de renegocier no (...)

08/12/17

1 réponse d'expert

CO
Rachat de Crédit et Prêt à Taux Zéro

J'ai souscrit un Prêt en Octobre 2008 à 4.76% qui s'accompagne d'un Prêt à Taux Zéro. Aujourd'hui, on me propose un 3.75% dans une autre banque. Comment faire avec mon prêt à Taux Zéro ? Est-ce que je peux le laisser dans ma banque actuelle et sou (...)

29/11/17

2 réponses d'experts

CL
Emprunt bancaire :justifier un apport perso incluant un don ou prêt

Bonjour, Mon fils et sa copine empruntent à la banque pour acheter leur maison. Ils ont besoin d'un apport personnel (qu'ils n'ont pas). Je leur ai proposé de leur prêter une somme d'argent (20 000 €), mais la banque demande une attestation de don. Commen (...)

24/11/17

1 réponse d'expert

Banques qui pratiquent l'amortissement direct ?

Bonjour, Nous souhaitons faire un emprunt pour l'achat d'un appartement en VEFA en évitant les frais intercalaires, puisque nous pourrons rembourser sans problème le crédit avant la livraison effective de l'appartement. J'ai lu sur votre site que la BNP (...)

31/10/17

1 réponse d'expert

Quelles banques pratiquent l'amortissement direct dans le cas d'un achat en VEFA ?

Bonjour,Nous souhaitons faire un emprunt pour l'achat d'un appartement en VEFA en évitant les frais intercalaires, puisque nous pourrons rembourser sans problème le crédit avant la livraison effective de l'appartement.J'ai lu sur votre site que la BNP, le (...)

31/10/17

1 réponse d'expert

prét à taux fixe ou variable , quel est selon vous le meilleur . Quel risque ?

Je dois choisir entre un taux fixe et un variable . Le taux variable est financièrement dans un premier temps mois cher mais ne risque t -on pas de ce retrouver dans 10 ans avec des remboursement infernaux à cause de l' augmentation du taux si celui est b (...)

30/10/17

2 réponses

prét à taux fixe ou variable , quel est selon vous le meilleur . Quel risque ?

Je dois choisir entre un taux fixe et un variable . Le taux variable est financièrement dans un premier temps mois cher mais ne risque t -on pas de ce retrouver dans 10 ans avec des remboursement infernaux à cause de l' augmentation du taux si celui est b (...)

30/10/17

5 réponses d'experts

un appartement neuf avec label Rt2005 va bénéficie de Tpz+à partir de 01.10.2014

Bonjour,on voudrait acquérir une appartement dans le neuf avec label Rt2005. Va t on bénéficier le Ptz+ après 1 octobre octobre 2014?Merci de votre réponse.

30/10/17

1 réponse d'expert

DB
Rachat de deux crédits immobiliers de ma résidence principale

Je souhaite quitter ma banque où je détiens 2 prêts immobiliers lissés, consentis pour l'acquisition de ma résidence principale. La banque concurrente que je viens de rencontrer me dit que la loi ne l'autorise pas à faire 2 prêts avec lissage pour rembour (...)

30/10/17

1 réponse d'expert

Renégociation de prêt (chantage)

Bonjour.J ai demandé à la banque postale de renégocier mon prêt immobilier.Le conseiller m a proposé 2 assurances : une auto et une habitation.Si je n accepte pas au moins une de ces assurances , il m a dit , que ce n était pas la peine de monter un dossi (...)

30/10/17

2 réponses d'experts

BL
AF
Levée d'hypothèque sans remboursement de crédit ...

bonjour,je vends ma maison pour déménager dans une autre région suite à une mutation professionnelle.ma maison actuelle a été financée par un emprunt et est hypothéquée. Cet emprunt ne sera pas remboursé intégralement.Mon banquier veut procéde (...)

29/10/17

1 réponse d'expert

SCI: frais de notaire pour un apport immobilier

Pour un apport en SCI d'un bien immobilier sans emprunt en cours et à titre gratuit, il n' y a pas de droits d'enregistrement mais des frais de notaire (honoraires...). Par exemple, quels sont les frais à prévoir pour l'apport d'un immeuble évalué à 60 00 (...)

21/09/17

1 réponse d'expert

FC
Rachat de soulte avec crédits en cours

Je suis en instance de divorce et je souhaite reprendre le crédit de la maison achetée en commun. Le capital restant dû est de 159350 euros. Nous l'avions acheté a 210000 euros en 2007. Aujourd'hui la maison est estimée à environs 195000 euros. Nous avons (...)

16/09/17

1 réponse d'expert

Prêt immobilier et séparation

bonjour , je suis actuellement en loction avec mon conjoint, nou avions decider d'acheter une maison, le pret a été deposer nous allons avoir une reponse si peu. le probleme c'est que nous nous séparons. Pouvons nous nous rétracter ? si oui, y'a t'il des (...)

09/09/17

1 réponse d'expert


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !